• APC modelage d'une silhouette (photos)

    Nouvelle séance d'APC pour les élèves de ma classe.

    Le travail s'insère dans le projet d'école: l'axe 3:  le corps humain dans les arts visuels. Nous avons beaucoup travaillé sur le mouvement en arts plastiques (voir les productions du 2ème trimestre).

     

    J'apprécie d'avoir mes élèves en petits groupes pour ce genre d'activité. Cela permet de créer une ambiance particulièrement calme et créative. De plus, je peux être plus disponible pour les aider, les guider ou même les accompagner.

    De plus, je n'aime pas les laisser avec des productions qui ne sont pas esthétiques. Je ne vais dire que je n'aime pas quand "c'est moche" mais vous m'avez bien comprise j'en suis sûre!

    Des groupes de 4 élèves, c'est parfait!

     

    Matériel:

    - J'achète les plaques de pâte à modeler autodurcissante plastiroc de GIOTTO : LIEN COMMERCIAL.

    J'utilise 1 pain de 1 kg à chaque séance, c'est-à-dire que chaque élève fait sa sculpture avec 1/4 du pain.

     

    - Je coupe mon pain en 4. Puis dans chaque quart, je mets de côté un petit bout. Je m'explique:

    • le gros morceau servira pour la tête- le corps - les jambes.
    • le petit morceau servira pour les bras qui seront fixés ensuite.

     

                 

     

     - Nous avons à disposition un peu d'eau qui servira à nous humidifier le bout des doigts pour lisser ou coller la pâte.

    - Prévoir des pinceaux larges et assez rigides pour un beau rendu final.

    - Mettre à disposition des élèves des supports diverses pour guider leur réflexion sur le mouvement ou la position du corps (assis sur... , debout contre... , allongé avec.... , etc.)

     

    Consignes: 

    Je remontre aux élèves les sculptures de Niki de Saint Phalle, Giacometti. Je leur remontre également les proportions du corps humain.

    Nous discutons quelques instants sur ces œuvres . Je les laisse observer et me dire que les corps peuvent être ronds ou longilignes.

    Consignes: Vous allez sculpter dans un morceau de pâte durcissante un corps. Tout d'abord la tête, le corps et les jambes; puis vous ajouterez les bras.

    Il faudra que vous pensiez à la position dans laquelle vous souhaitez le mettre, à l'attitude que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez imaginer ce qu'il fait, ce qu'il pense, pourquoi il est là. Votre sculpture peut avoir une histoire. Ce n'est pas juste un bonhomme...

        

       

     

    Avec le pinceau, à la fin, ils pourront lisser la sculpture:

    Voilà les résultats; ils ont bien travaillé. Aucune sculpture ne ressemble à une autre. Chaque posture et chaque attitude est unique.

    APC modelage d'une silhouette (photos) APC modelage d'une silhouette (photos) APC modelage d'une silhouette (photos)

    APC modelage d'une silhouette (photos) APC modelage d'une silhouette (photos) APC modelage d'une silhouette (photos)

    APC modelage d'une silhouette (photos) APC modelage d'une silhouette (photos)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    marie grzega
    Samedi 14 Avril 2018 à 18:14

    une activité que j'adorais à l'école, bravo. Benjamin a beaucoup aimé.

      • Mercredi 18 Avril 2018 à 21:44

        Effectivement, ce sont ces activités qui laissent des souvenirs! Ils ont bien travaillé yes

        Merci pour votre commentaire. A bientôt

    2
    virginie
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 14:53

    flavie a adoré ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :