• Découvrir le cerveau à l'école

    Comment me concentrer? Comment réfléchir avant d'agir? Comment prendre conscience des pièges rencontrés dans toutes sortes de situations problèmes à résoudre?

    Comment utiliser les outils pour surmonter les problèmes?

     Image associée

    Découvrir le cerveau à l'école.

    Les sciences cognitives au service des apprentissages.

    Rossi, Lubin, Lanoë

     

     

     

    Ce livre propose des séances "clé en main". 

    Toutes les fiches utilisées en annexe sont téléchargeables gratuitement sur le site de Canopé: ICI.

    Pour chaque séance, je vous ai mis les annexes à présenter. Y a plus qu'à se lancer!

    Je vous ferai mon retour bientôt.

     

     


    Séance 1: Dessine moi ce qu'il y a dans ta tête.


    Obj: Aborder le cerveau en s'appuyant sur la production d'un dessin.

             Travailler sur les conceptions naïves des élèves sur ce qu'il y a dans la tête.

     

    Qu'Est-ce qu'il y a dans ta tête? Comment ça s'appelle? Pourquoi l'as-tu dessiné comme ça?

    Es-tu d'accord avec le dessin de ton camarade?

    - annexe 1: Télécharger « annexe 1 cerveau.pdf »

     

     


    Séance 2: A quoi ressemble le cerveau?


    Obj: Enseigner aux élèves ce qu'est un cerveau et les techniques pour l'observer.

     

    Qu'Est-ce que c'est? Ca ressemble à quoi? Ou se situe-t-il? Comment peut-on faire pour le voir?

    - Annexes: Télécharger « annexes 2 cerveau.pdf »

               → Construction d'un chapeau-cerveau:

     

                                                         

    - Visionnage vidéo: c'est pas sorcier - cerveau - 1min 50 à 3min - 4min 50 à 6min -

    - Visionnage vidéo: encéphale 3D - univ Lyon

     

     


    Séance 3: Avons-nous tous un cerveau?


    Obj: Mettre en évidence que tous les êtres vivants (hommes et animaux) ont un cerveau.

             Le cerveau est différent selon les animaux.

     

    A ton avis, est-ce que tout le monde a un cerveau? Le même cerveau? ton chat? ton chien? Le poisson?

    Pourquoi y a-t-il des tailles différente de cerveaux? L'homme a le plus gros cerveau?

    - Annexe: Télécharger « annexe 3 cerveau.pdf » +

                → range les cerveaux du plus petit au plus grand.

    -  Visionnage vidéo: c'est pas sorcier - cerveau - début + idem que séance 2.

     

     


    Séance 4: Est-ce que le cerveau change?


    Obj: Aborder le développement du cerveau.

             Faire prendre conscience aux élèves que leur cerveau est en train de grandir (comme leur corps). 

     

    Est-ce que votre cerveau grandit? Est-ce qu'il grandit toute la vie? A quel âge notre cerveau est-il formé?

    - Annexes: Télécharger « annexes 4 cerveau.pdf »

                  → annexe 8: colorie le cerveau dans la tête de chaque bébé.

     

     


    Séance 5: A quoi sert le cerveau?


    Obj: faire découvrir à quoi sert le cerveau en partant des représentations naïves des élèves.

     

    De quoi avons-nous besoin pour voir? Pour parler? pour calculer? pour entendre? Pour penser? Pour jouer? Pour apprendre?

    Y a-t-il des moments où on n'utilise pas notre cerveau?

    - Annexes: Télécharger « annexe 5 cerveau.pdf » et Télécharger « annexe 5'cerveau.pdf »

                      → Je sépare les images et les phrases: les élèves associent chaque phrase à l'image correspondante.

                     → Associe phrase/image et pictogramme(s), tu peux en utiliser plusieurs.

     

     

    Trace écrite: Le cerveau est un organe vital. Il est utile à tout. C'est une boîte qui contient plein de trésors. Il nous permet de tout faire.

     

     


    Séance 6: Que se passe-t-il quand je fais quelque chose?


    Obj: Faire prendre conscience aux élèves qu'il se passe des choses dans leur cerveau.

              Montrer qu'il existe des régions cérébrales qui s'activent en fonction des tâches.

              Amener la notion de contrôle cognitif.

     

    Qu'est-ce qu'il y a dans ta tête quand tu comptes? quand tu lis? quand vous apprenez? Penses-tu que tout ton cerveau fonctionne tout le temps?

    - Annexes: Télécharger « annexe 6 cerveau.pdf »

    - Visionnage vidéo: c'est pas sorcier - cerveau - 15min 30 à 19min 20 - 20min à 21min 50

     


    Séance 7: Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre?


    Obj: Faire comprendre aux élèves que le cerveau est plastique et malléable.

              Faire prendre conscience aux élèves qu'ils peuvent agir sur leur cerveau.

              Leur faire prendre conscience qu'agir sur le cerveau les aidera à mieux apprendre.

     

    Est-ce que le cerveau se transforme quand on apprend? Est-ce que tu peux aider ton cerveau à mieux apprendre?

    - Annexes: Télécharger « annexes 7 cerveau.pdf »

    - De la farine: tracer des chemins avec le doigt dans la farine pour symboliser les routes du cerveau qui s'élargissent et celles qui vont disparaître.

              → demander aux élèves de redessiner leur cerveau (à comparer avec le 1er dessin).

     

     

    Trace écrite 2: Quand on apprend une nouvelle chose, elle entre dans notre cerveau et y trouve une place. Pour retrouver ce que tu as appris, tu peux utiliser plusieurs chemins qui se sont créés dans ton cerveau. Au début, c'est difficile parce que tu ne connais pas encore bien les chemins pour trouver ce que tu cherches. Petit à petit, plus tu utiliseras ce que tu as appris, plus ton cerveau trouveras des raccourcis pour y arriver. Progressivement ce raccourci se transformera en route , puis en autoroute et te permettra de retrouver plus vite et plus facilement ce que tu as appris. Par contre, si tu restes trop longtemps sans te servir de ce que tu as appris, cette autoroute redeviendra une route, puis un chemin et pourra même disparaître....

     

    ProlongementSe concentrer c'est réussir (La discipline positive).

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Novembre 2019 à 19:41

    Quelle source d'inspiration et quelle aide pour travailler à la maison, votre blog ! 

    Merci pour te temps passé à tout archiver. 

    2
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 20:33

    Merci pour ce commentaire!

    J'ai la chance d'avoir une amie qui enseigne en spécialisé c'est à dire qu'elle aide des élèves en grande difficulté. Au détour d'une conversation, elle me dit "mais tu sais, les enfants ne savent pas qu'ils ont un cerveau"!

    Evidemment, j'ai écarquillé les yeux... et j'ai fait le test le lendemain. Et elle avait raison!

    Ils se battent le matin pour mettre les chapeaux cerveaux! Et se les prêtent dans la journée yes Je vois chez certains des changements de comportement quand je les responsabilise et que je leur dis qu'ils ont les clés, dans la tête, pour tout réussir!

    Je suis en train de lire un livre sur l'autodiscipline... ça ne s'arrête jamais; mais c'est passionnant!

    A bientôt!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :