• la chenille du comportement

    Gérer le comportement des élèves est une tâche à part entière dans ce métier... les barvards, les fortes têtes, ceux qui remuent toute la journée, ceux qui viennent pour jouer, ceux qui embêtent les autres.... bref. Tout un tas de difficultés à gérer pour que tout le monde puisse apprendre dans de bonnes conditions.

    Plus vite on s'y met en septembre, plus vite les limites sont posées et plus clair est le système de "dissuasion" , plus vite nous nous mettons au travail pour la plus grande joie de tous.

    Les enfants ont besoin d'un cadre. Leur fixer des limites ne les empêche pas de s'épanouir; au contraire!

     

     

    Ce que je garde de mon ancien système:

     

    Il s'agissait d'un tableau. Chaque élève avait sa ligne et un aimant qui bougeait en fonction du bon/ mauvais comportement.

    Télécharger « tableau de conduite.pdf »

    Il y avait la case de départ: 0 point  pour tout le monde, chaque lundi.

    Un bonus dans le cahier du jour permettait de gagner des points et d'obtenir des récompenses. Jusqu'au JOKER!

    Un manquement au règlement faisait perdre des points. La sanction allait de "pas de table d'activité aujourd'hui" à la punition.

     

    Je souhaitais garder:

    - Le système d'avance/ recule. Car chaque enfant est responsabilisé et apprend à maîtriser son comportement pour obtenir ce qu'il souhaite.

    - Le fait qu'un bonus (une leçon bien écrite, un travail propre, une leçon bien apprise....) puisse compenser un bavardage (on n'est pas en "prison"...).

    - Le départ à 0 chaque lundi. Le système ne doit pas garder la mémoire d'une mauvaise semaine, à mon sens. Chaque enfant a une nouvelle chance, chaque nouvelle semaine. Repartir d'un -3 le lundi, c'est .... décourageant!

     

     Ce qui change pour la prochaine rentrée:

    J'avais envie d'un support ludique pour mes CE1.

    Je ne voulais plus de mon immense tableau (Je l'imprimais en affiche sur 4 feuilles A4). J'étais obligée de le mettre sur mon tableau magnétique et il me prenait beaucoup de place.

    J'ai donc confectionné une chenille avec:

    - un rond blanc central pour le départ du lundi

    - 3 ronds jaune-orange-rouge pour ceux qui partent .... du côté obscur.

    - 3 ronds verts pour les récompenses. La tête de la chenille donnera le joker.

     

     

    Ma seule inquiétude: Est-ce que tout le monde tiendra sur le rond blanc le lundi matin?! beurk

     

    Peut-être que nous ne mettrons que les initiales sur une petite étiquette, ou un petit dessin, une enluminure ....

    Et surtout imprimer ma chenille sur une feuille A3! 

     

    Je vous tiens au courant.... affaire à suivre!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :