• gestion du comportement et bilan en fin de semaine

     Dernière mise à jour: 23/07/2020 - avec les dates de 2020-2021

     

    Mes élèves utilisent 2 cahiers du jour dans l'année. Des grands cahiers 21 x 29,7 - 96 pages.

    La première page est une page de garde classique avec le code de correction.

    Les 2 pages suivantes sont consacrées au suivi de l'élève.

                          - une page pour les bilans de fin de semaine

                          - une page pour les acquis des élèves.

    Il y a aussi 2 pages en fin de cahier pour la gestion de l'autonomie.

     

    Ici, je vous présente la feuille de gestion du comportement avec le bilan de fin de semaine :

     


    Suivi et bilan de fin de semaine


     

    J'ai essayé de nombreuses choses en matière de discipline...

    • les chenilles
    • les ceintures
    • les tableaux avec des montées/ descentes
    • les bons points
    • les bonus
    • les punitions (bien sûr...)

     

    Cette année, j'ai utilisé la méthode de "mais que fait la maîtresse?" : les super-élèves

    Cette méthode est efficace bien que je regrette qu'il manque le "super-sage" ... c'est quand même pour ça qu'on le fait!!!

     

    Je vais être honnête.... c'est un vrai casse-tête! C'est un travail supplémentaire qu'on ajoute au supplément du travail du vendredi midi..........  

    et nous, on est là... "si je lui mets pas ... ben c'est pas juste... il/elle va se faire punir si ça se trouve... il/elle n'aura pas d'anniversaire.... ou..... (là, c'est mes pensées profondes et secrètes).... et lui/elle, c'est un cahier de cochon, mais tout est juste.... il/elle ne travaille pas super mais qu'est-ce qu'il/elle est sage!" ....... aaaargh CASSE TETE!!!

    et je vous laisse imaginer la tête de l'élève qui s'est donné toute la semaine; qui a craqué le vendredi et à qui on dit "allez, tu l'auras la semaine prochaine, accroche toi! ".

    Ou celui/celle qui remue dans tous les sens mais ... on sait bien qu'il/elle n'y peut rien... que ça va passer... un de ces jours...

    Celui/celle qui ne fait pas ses devoirs, pas sa lecture, pas ses leçons... on sait bien qu'au fond ce n'est pas sa faute....

    Franchement, je déteste faire ça!!!

     

    Je change donc tout. Encore une fois....yes

    Et je simplifie...  Fini les cartes qu'il faut :

    1. imprimer en couleur (à la maison)
    2. plastifier (merci la planète)
    3. toujours avoir en quantité suffisante dans son bureau pour le vendredi (super-organisation de super-maîtresse)
    4. conserver (super-enfants qui  ne perdent rien et pauvres super-parents pas débordés)
    5. collectionner (ce qui sous-entend une gestion du genre "il/elle n'a pas encore eu cette carte"... bien sûûûûûr super-super!....)
    6. ou échanger... ou raquetter... ou voler.... ou......

     

    Bref. Je disais donc: je simplifie! Voici ma nouvelle feuille de suivi:

    Ca ressemble à ce que je faisais l'an dernier sauf que l'an dernier je collais un tableau dans tous les cahiers du jour en fin de semaine.... un supplément de plus... Alors que là, c'est tout prêt!

    Je me suis achetée un beau SUPER-TAMPON! et hop! Le bilan est plus rapidement fait!

    (Je garde l'idée des punitions pour les petits écarts - rien de grave, juste entre eux et moi, à la récréation).

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 20:43

    Merci pour vos informations.

    Oui je me doute bien que se n'est pas simple pour vous.

     

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 21:27

        Ils ont les yeux qui brillent chaque fin de semaine... et ils sont tellement sages juste 2 minutes avant.... c'est dur! On a envie de leur faire plaisir!cool

        Ils auront un nouveau cahier du jour, avec la nouvelle feuille de suivi, la semaine prochaine. Je rattraperai les points avec les cartes qu'ils ont déjà.

        Merci d'avoir pris le temps de lire l'article et merci pour votre commentaire ! A bientôt

         

    2
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 14:38

    C'est super de votre part de nous rendre compte des resultats de vos expérimentations, qu'ils soient satisfaisants ou non. Et ça l'est davantage encore de tout reprendre en cours d'année.

    Je suis sûre que les enfants comprendront très bien pourquoi vous changez et se feront rapidement à la nouvelle formule. 

    Avez vous rendu compte de votre expérience à la conceptrice des '' supers élèves'' si oui, quel est son retour ? 

    3
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 18:58

    J'en ai parlé à ma collègue qui me suit dans mon analyse et qui a photocopié ma feuille simplifiée! C'est rassurant.

    On se rend bien compte quand on est coulé... en toute sincérité. Et remédier vaut mieux que la tête dans le sable!

    Il y a aussi des limites à ce que l'on peut faire dans les 2 heures du vendredi midi (même quand on mange au-dessus des cahiers) et je préfère faire classe l'après-midi plutôt que mandalas-corrections-gestion des supers...

    Je vais bien trouver un super tampon... mdr!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :