-
La Seconde Guerre mondiale
A peine 20 ans après l'horreur des tranchées, les hommes sont rappelés au combat.
Les Allemands ont envahi la Pologne et la France et l'Angleterre déclarent la guerre à la France...
C'est reparti....?! Ca fait froid dans le dos...
Je vais raconter à mes élèves la chronologie de la guerre. La carte de l'Europe est projetée au tableau. Le questionnement de départ est le suivant:
- Vous souvenez vous des dates de la Première Guerre Mondiale?
- Contre qui nous sommes nous battus en 14-18?
- A votre avis, contre qui allons nous nous battre 20 ans plus tard?
- Où allons nous mettre nos soldats pour les stopper?
1. La drôle de guerre
Les Français, pour stopper le plus rapidement possible les Allemands, vont se positionner sur les frontières de l'Est.
Erreur stratégique... la même qu'en 1914!
Rien ne bouge jusqu'en 1940 sur le sol français. C'est "la drôle de guerre".
2. La guerre éclair
Les Allemands traversent par le Nord: ils traversent la Belgique en 18 jours! Et arrivent en France.
Ils sont équipés de chars et d'avions qui communiquent par radio.
La rapidité des actions surprend les Français et Les Allemands arrivent à Paris le 14 juin 1940.
C'est la fin de la guerre pour les soldats français le 22 juin 1940.
3. L'occupation allemande
Hitler coupe la carte de France en 2 parties inégales:
- Il garde le nord et le bord de l'océan Atlantique
- Il laisse le sud aux français.
Les élèves colorient la carte de la France coupée en 2.
J'en profite pour leur expliquer pourquoi les Allemands occupent le bord de l'océan: le mur de l'Atlantique permet de surveiller l'océan et d'intimider les Américains qui pourraient venir au secours des Français (comme en 1917).
4. La Résistance et le Débarquement du 6 juin 1944
Je ne parle pas des horreurs de l'occupation à mes élèves. Ils sont trop jeunes et c'est trop atroce...
Je leur parle des résistants: les héros français qui vont mener des actions de toute sorte pour mener la vie dure aux Allemands ou pour aider à la libération de la France.
Les Américains vont entrer en guerre en 1942 et vont commencer à préparer la libération de la France.
Voici le lien vers la vidéo "c'est pas sorcier" (toujours aussi bien faite!) : ICI
Je leur parle de:
La séquence se termine avec le visionnage du début d'un film culte: la Grande Vadrouille. Ce film est une pépite:
- le bombardier anglais qui survole Paris;
- des Allemands dans notre capitale qui tire sur eux;
- les parachutes blancs si voyants dans le ciel
- des courageux Français qui vont les cacher et tenter de leur faire passer la ligne de démarcation;
- L'opéra de Paris (en lien avec la séquence précédente);
- les résistants qui cachent une bombe dans le balcon de l'opéra
Bref. C'est parfait. Les enfants sont très amusés par les dialogues et les mimiques des acteurs.
Ils ont le temps de découvrir les horreurs de cette guerre...
Voici la fiche d'Histoire de l'Art:Télécharger « histoire des arts 39-45.pdf » , je leur parle du sauvetage des tableaux du Louvres. Et plus particulièrement du voyage de la Joconde en 1940.
Tags : guerre mondiale, ce1, école, histoire, guerre, carte, débarquement, résistance, Hitler
-
Commentaires