-
Le corps humain: mon squelette
Cette séquence va de paire avec le travail d'art visuel sur les mouvements du corps humain.
La séquence débute par une évaluation diagnostique:
1. Dessine moi ton squelette...
Les enfants disposent d'une silhouette et ils ont pour consigne de dessiner leurs os à l'intérieur. Je leur pr"cise qu'ils peuvent toucher leurs membres pour essayer de comprendre ce qu'il y a dedans...
Télécharger « silhouette.pdf »
Voilà ce qu'il en ressort....
Celui qui a des os bien rangés... celui qui a une tour Eiffel... celui qui est en prison! ... Celui qui est pas mal du tout!
Une leçon s'impose!
2. Reconstitue le squelette
Cette partie de la séquence est la plus amusante...
J'utilise le très bon document de "bdemauge". Je découpe et je plastifie chaque os (format A3).
Chacun a le droit de venir au tableau placer un os ou en déplacer un ...
Ce qui nous pose le plus de soucis ce sont les 2 bras et 2 jambes...
Au fur et à mesure, nous aiguillons les élèves avec un questionnement inductif:
Ce peut-il qu'il n'y ait qu'un seul os dans le bras? Dans la jambe?
Est-ce que nos 2 jambes sont différentes ou identiques? Et nos 2 bras?
N'avons nous pas vu en art visuel que les mains arrivaient au niveau des hanches?
Grâce à ce questionnement, nous arrivons enfin à reconstituer notre squelette.
Nous renouvelons plusieurs fois l'opération (tous les jours pendant 1 semaine).
Reconstitue ton squelette
Les élèves doivent restituer ce qu'ils ont compris en reconstituant seul le squelette sur leur cahier. A côté de la première silhouette.
Télécharger « squelette seul.pdf »
Tags : sciences, squelette, activité, école, ce1, corps humain
-
Commentaires