• Méthode de travail

    J'ai longtemps cherché une solution au problème des "œuvres" de mes élèves qui étaient souvent mal considérées par certains et malmenées par d'autres.

    • Il y a ceux qui "bourrent" leurs dessins dans leur casier sans y faire attention.
    • Il y a ceux qui griffonnent, gribouillent leur production entre 2 activités.
    • Il y a ceux qui veulent vite finir pour passer à la suite, qui ramènent vite fait leur travail à la maison.
    • Et il y a, enfin, ceux qui veulent que l'on respecte leur travail, qui souhaitent garder leur production et même la voir encadrée!

    En ce moment j'explore la solution qui consiste à donner à chaque élève une pochette en début d'année: une pochette cartonnée mais de grand format, colorée (chaque élève connait sa couleur, on gagne du temps!) et qui est distribuée uniquement dans les moments où nous faisons: art visuel.

    A l'intérieur, ils y glissent leur productions. Ainsi, elles sont bien conservées et pas endommagées.

    Peu à peu les élèves apprennent à soigner leur travail, à regarder leurs productions. Ils commencent aussi à prendre leur temps.

     Je mets toujours un fond sonore lorsque nous travaillons en arts plastiques: musique zen, jazz, concerto de piano, de cordes...

     

    Comme je suis une passionnée de peinture et de sculpture, je parle beaucoup d'artistes et de musées à mes élèves.... Toutes les 2 semaines nous découvrons une nouvelle œuvre. Vous les trouverez dans la galerie " les œuvres à voir et à contempler". 

     

    Les élèves vident leur pochette à la fin de chaque trimestre. Je décroche les œuvres que j'ai affichées et je leur rends.