• Se concentrer, c'est réussir! (inhibition)

    Le contrôle cognitif c'est:

    1 - la mémoire de travail

    C'est l'habileté à retenir l'information en mémoire et la capacité à l'utiliser.

    2- Le contrôle de l'inhibition

    C'est l'habileté à contrôler ses pensées et ses impulsions et la capacité à s'arrêter pour réfléchir.

    C'est aussi la capacité à focaliser son attention sur une tâche tout en ignorant les distracteurs.

    3- La flexibilité mentale

    C'est la capacité à s'adapter à un changement de demande, de priorité ou de perspective.

      


    Séance 1: Qu'est-ce que l'attention?


    obj: Faire prendre conscience aux élèves qu'ils mettent en œuvre leur capacité d'attention lors des apprentissages.

             Faire l'expérience de l'attention.

     

    Est-ce que vous connaissez le mot "attention"? quand avez-vous entendu ce mot?

    Où et quand doit-on faire attention? A quoi doit-on faire attention? Qui nous demande de faire attention?

    Qu'est-ce que veut dire la maîtresse quand elle demande de faire attention?

    Comment savez-vous que vous faites attention?

    Qu'Est-ce qui nous empêche de faire attention?

    De quoi avons-nous besoin pour faire attention?

    - Annexe: Télécharger « annexe loupe.pdf »

     

    Trace écrite: L'attention c'est l'un des trésors de notre cerveau. C'est madame loupe. Elle va nous permettre de mieux apprendre car pour apprendre, il faut faire attention = être attentif!

     


    Séance 2: écoute instrumentale


    obj: Faire prendre conscience aux élèves de l'attention auditive nécessaire pour se focaliser sur une consigne.

             Faire découvrir un pictogramme utilisé toute l'année pour attirer l'attention des élèves avant de débuter une activité.

     

    As-tu réussi à arrêter ton activité rapidement au signal? T'es-tu arrêter parce que les autres s'arrêtaient? Pourquoi certains ont-ils pris plus de temps que d'autres? 

    De quoi as-tu besoin pour arrêter ton activité au bon moment? tes yeux? tes mains? ton cerveau? tes oreilles?

    - Annexes: Télécharger « annexes 2 réussir.pdf »

     

     


    Séance 3: recherche visuelle


    Obj: Faire prendre conscience aux élèves de l'attention visuelle nécessaire pour se focaliser sur une tâche à effectuer.

     

    Comment as-tu fait pour n'entourer que les chats? la lettre .... ?

    Comment as-tu fait pour ne pas entourer les autres réponses?

    As-tu été gêné par quelque chose? As-tu trouvé ça difficile?

    As-tu essayé d'aller vite?

    Quelle partie du corps as-tu utilisée pour réaliser ce travail?

    - Annexes: Télécharger « annexes 3 réussir.pdf » et les annexes de la séance précédente.

             → fiches à plastifier. 1 ou 2 par groupe.

     


    Séance 4: Jeu de tri par le toucher


    Obj: Faire prendre conscience aux élèves de l'attention tactile pour se focaliser sur la tâche à réaliser.

     

    As-tu réussi à trouver la forme demandée? Comment as-tu fait sans regarder?

    Quelle partie de ton corps as-tu utilisée pour réussir ton ce travail?

    - Annexes: les mêmes que pour la séance 2.

    - des objets de différentes formes dans un sac opaque.

     

    Trace écrite: L'attention est le premier trésor de notre cerveau. Pour être attentif, il faut utiliser son cerveau. C'est lui qui commande.

    Quand on est petit, c'est parfois difficile d'être attentif pendant longtemps, mais plus vous allez grandir et vous entraîner plus vous y arriverez.

    Etre attentif est nécessaire pour bien apprendre car on doit faire attention à beaucoup de choses pour que notre cerveau enregistre bien les choses que la maîtresse veut nous faire apprendre. Si on n'écoute pas, si on parle avec son voisin, si on rêve, si on se laisse distraire, on ne pourra pas apprendre toutes ces choses...

    Il faut faire bien attention à ce que vous entendez, ce que vous voyez et ce que vous touchez quand vous voulez apprendre.

    1. Se désengager de sa tâche première.

    2. Avoir toujours la consigne à l'esprit.

    3. Prendre le temps de contrôler son cerveau.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :