• APC 1000 bornes

    Mes séances d'APC durent 45 minutes. Je fais des groupes de 6 élèves.

    Pour cette période, je leur fais découvrir 2 jeux de société:

    • le 1 000 bornes - jeu Dujardin
    • Le No Panic - jeu Goliath

     

    Le 1 000 bornes

    Résultat de recherche d'images pour "le mille bornes"

    Il est LE jeu mathématique à faire découvrir aux élèves de CE1.

    Les règles sont faciles et intégrées rapidement. Les élèves ont 7 cartes chacun. On part tous avec un feu vert ( pour éviter qu'une personne attende pendant tout le temps du jeu).

    On avance avec les cartes kilométriques. Le premier qui arrive à 1 000km a gagné. Je propose à mes élèves d'organiser les cartes devant eux et de faire des paquets de 100 pour simplifier le comptage.

    APC jeu de société

     

    Je me souviens du jour où j'ai réalisé que 75 + 25 =100. Quelle trouvaille!

    Le 1 000 bornes est intéressant pour toutes ces égalités qu'il nous fait découvrir:

    •  25 + 25 = 50 et 2 x 25 = 50
    • 25 + 25 + 25 = 75 et 3 x 25 = 75
    • 25 + 25 + 25 + 25 = 100 et 4 x 25 = 100
    • 75 + 25 = 100

     

    Il faut également être stratège:

    • jouer les cartes fortes en premier
    • garder quelques cartes "attaque" dans son jeu pour handicaper un camarade trop rapide
    • garder quelques cartes "parade" au cas où....
    • organiser ses cartes devant soi pour calculer rapidement sa distance.

    La version ancienne du jeu - le simple de jeu de cartes - a ma préférence. Dans la version classique, les joueurs comptent leurs kilomètres parcourus; alors que sur plateau, on avance et on ne compte plus.

     

    Je précise - car on lit de tout sur internet -  que le 1 000 bornes n'est pas "dangereux"; que les enfants ont bien compris qu'ils avancent de ... kilomètres et non qu'il roulent à "....km/h" !!!Les enfants qui ont joué aux 1 000 bornes ne roulent pas à 1 000 km /h. On ne devient pas délinquant en jouant aux 1 000 bornes!  Il y a vraiment des gens stupides...... pffff

     

    J'ai découvert, sur le site du matoux matheux, un jeu de comptage à partir de cartes du 1 000 bornes. Voici le lien: jeu inspiré du 1000 bornes, en ligne.

     

    APC jeu de société

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :