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APC 1000 bornes
Mes séances d'APC durent 45 minutes. Je fais des groupes de 6 élèves.
Pour cette période, je leur fais découvrir 2 jeux de société:
- le 1 000 bornes - jeu Dujardin
- Le No Panic - jeu Goliath
Le 1 000 bornes
Il est LE jeu mathématique à faire découvrir aux élèves de CE1.
Les règles sont faciles et intégrées rapidement. Les élèves ont 7 cartes chacun. On part tous avec un feu vert ( pour éviter qu'une personne attende pendant tout le temps du jeu).
On avance avec les cartes kilométriques. Le premier qui arrive à 1 000km a gagné. Je propose à mes élèves d'organiser les cartes devant eux et de faire des paquets de 100 pour simplifier le comptage.
Je me souviens du jour où j'ai réalisé que 75 + 25 =100. Quelle trouvaille!
Le 1 000 bornes est intéressant pour toutes ces égalités qu'il nous fait découvrir:
- 25 + 25 = 50 et 2 x 25 = 50
- 25 + 25 + 25 = 75 et 3 x 25 = 75
- 25 + 25 + 25 + 25 = 100 et 4 x 25 = 100
- 75 + 25 = 100
Il faut également être stratège:
- jouer les cartes fortes en premier
- garder quelques cartes "attaque" dans son jeu pour handicaper un camarade trop rapide
- garder quelques cartes "parade" au cas où....
- organiser ses cartes devant soi pour calculer rapidement sa distance.
La version ancienne du jeu - le simple de jeu de cartes - a ma préférence. Dans la version classique, les joueurs comptent leurs kilomètres parcourus; alors que sur plateau, on avance et on ne compte plus.
Je précise - car on lit de tout sur internet - que le 1 000 bornes n'est pas "dangereux"; que les enfants ont bien compris qu'ils avancent de ... kilomètres et non qu'il roulent à "....km/h" !!!Les enfants qui ont joué aux 1 000 bornes ne roulent pas à 1 000 km /h. On ne devient pas délinquant en jouant aux 1 000 bornes! Il y a vraiment des gens stupides...... pffff
J'ai découvert, sur le site du matoux matheux, un jeu de comptage à partir de cartes du 1 000 bornes. Voici le lien: jeu inspiré du 1000 bornes, en ligne.
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