• Espace CE1

    Quelle est la spécificité du géographe?

    Il n'est pas artiste, il n'est pas dessinateur, il n'est pas architecte...

    Il fait des cartes!

    Il sait prendre de la hauteur.

    Il explique les phénomènes passés et présents (l'Histoire?!) grâce au résonnement géographique.

     

    Pourquoi les villes sont-elles à tel endroit? parce que les fleuves permettaient de se déplacer et d'avoir de l'eau.

    Pourquoi les frontières sont-elles tracées ainsi? parce que les montagnes et les fleuves ont été longtemps infranchissables.

    Pourquoi les ports sont-ils si importants? parce que tout vient par bateau.

    Pourquoi? parce que....

    Tout s'explique!

    ....

     

     

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    Nous avons vu que les hommes s'installent surtout au bord de l'eau dans l'activité sur

    la France vue d'en haut.

    Tu t'en souviens? Retourne y jeter un œil s'il le faut!

    densité de population en France | Géographie, France, Histoire ...

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    Regarde la France...

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    Séance 1: Où suis-je? dans le monde


     

    Objectifs: - mettre en évidence des points de repère pour identifier notre continent: l'Europe.

                         - se familiariser avec différentes représentations à plat de la Terre.

     

    Comment reconnaître l'Europe? (forme, taille, hémisphère, position par rapport à l'équateur)

    Quelles observations pouvez-vous faire pour vous aider? (océans, mers, Iles, continent proche de forme caractéristique...)

     

    - Les fiches de travail à projeter:

    - Les élèves collent le planisphère de Mercator dans leur cahier et nous collons une gommette sur l'Europe.

     

     


    Séance 2: Où suis-je? en Europe? 


     

    Objectifs: - mettre en évidence les caractéristiques de forme de la France pour pouvoir la reconnaître.

                         - mémoriser la situation géographique de la France en Europe puis dans le monde.

     

    Comment reconnaît-on la France? (forme, taille)

    Quelles observations pouvons-nous faire pour la reconnaître? forme hexagonale, proximité des mers, forme des pays voisins (botte de l'Italie)...

     

    - La carte de l'Europe à projeter:

     - Les élèves collent la carte dans leur cahier. Nous collons une gommette sur la France.

    - Les élèves dessinent un liseré bleu autour des terres pour repérer les mers.

    - Activité: Colorie les cartes de France. Barre les cartes qui ne sont pas des cartes de France ou qui sont incorrectes: 

     - On reprendra les différents planisphères pour situer la France.

     

     


    Séance 3: Où suis-je? en France


     

    Objectifs: - mémoriser la position géographique de son environnement sur une carte de France.

                         - commencer à envisager la notion d'échelle/ de zoom en géographie.

                         - revoir les points cardinaux.

                          - En lien avec l'EMC: savoir le nom de sa région.

     

    Où sommes nous sur le sol français? Où regardons-nous sur une présentation météo?

     

    - La carte de France à projeter:

    - Les élèves collent la carte dans leur cahier et collent une gommette sur leur région.

     

     


    Séance 4: Où suis-je? dans ma région


     

    Objectifs: - connaître le nom de son département.

                         - savoir que les régions sont découpées en départements

     

    - Carte de la région Grand-Est:

    - Les élèves collent la carte et colorient leur département

    - Activité: complète le tableau sous la carte: colorie les bonnes réponses.

     

     


    Séance 5: Où suis-je? dans mon département


     

    Objectifs: - retrouver le nom de sa ville sur la carte du département.

                         - repérer quelques sites connus: cours d'eau, chef-lieu, grandes villes, autoroute, chemin de fer....

     

    - Carte de Meurthe-et-Moselle

    - Les élèves collent la carte dans leur cahier. Ils repèrent leur ville.

      

     


    Prolongements:

    Montrer aux élèves des cartes thématiques: répartition de population, relief, climat...

     


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  • Voici le travail que nous avons mené sur la vue aérienne.

    Il s'agit d'une activité de repérage "vue du dessus".

    Elle succède au travail sur le plan (mais on pourrait envisager qu'elle soit menée avant puisqu'un plan est la synthèse de ce que l'on voit et de ce que l'on veut retenir - au choix).

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  • Je vais essayer de faire prendre de la hauteur à mes élèves...

    Commençons par des plans.

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