• La Révolution française

    Après l'écriture de la trace écrite sur Louis XIV, les élèves me posent toujours cette question: "Pourquoi il n'y a plus de roi maintenant, maîtresse?"

    Voilà notre nouvelle problématique: Qu'est-il arrivé au roi?

    Résultat de recherche d'images pour "image la révolution française"

     

     

     

    Je n'aurais jamais imaginé raconter la Révolution française à des élèves de CE1...

    J'ai longtemps enseigné en CM et je trouvais cette partie du programme tellement difficile à simplifier que cela me paraissait impensable.

    Je ne rentre pas dans les détails historiques et j'avoue approcher l'évènement avec quelques clichés: les riches nobles et les pauvres paysans...

    J'ai suivi des études d'Histoire et je sais bien que certains nobles étaient ruinés et que d'autres bourgeois, bien riches. Mais nos élèves ont bien le temps de découvrir ces aspects et qu'ils retiennent les notions clés et qu'ils goutent au plaisir de faire de l'Histoire; voilà mes objectifs!

     

     

    Je commence cette séance avec une situation de départ: un tri d'étiquettes sur les modes de vie très différents du roi/ d'un noble et d'un paysan.

    Télécharger « Situation de départ révolution française.pdf »

    Les étiquettes sont placées au tableau. Ce travail met bien en évidence les différences entre nobles et paysans, et finalement entre riches et pauvres.

    La Révolution française

    Les enfants sont très sensibles à l'injustice et rapidement ils prennent le parti du Tiers Etat qui va se révolter. 

     

     

    Nous visionnons le film documentaire de Jamy:

    Je stoppe souvent le visionnage pour les aider à comprendre:

    2ème séance:  (vidéo, oral, tableau)

    1. 1 min 45: les paysans ont faim et ils doivent payer pour les seigneurs ( retour sur le tableau avec les étiquettes) = les privilèges.
    2. 3 min 19: le roi Louis XVI est conscient de la situation et il invite les gens à écrire leurs souhaits (= les doléances)et réunit les Etats Généraux.
    3. 4 min 04: le seigneur est installé dans son château. Il mange. Appelle ses serviteurs.
    4. 5 min 20: la réunion n'aboutira pas à grand chose puisque 2 voix sur 3 ne souhaitent pas de changement... il faudrait une solution plus équitable ( schéma au tableau).
    5. 6 min 25: le Tiers Etat part et va se réunir au jeu de paume. Ils cherchent une solution pour que tout le monde soit satisfait.
    6. 7 min 10: le roi fait installer des soldats qui "encerclent" le Tiers Etat (on complète le schéma)
    7. 7 min 51: le peuple se sent menacé. Il leur faut des armes...
    8. 8 min 30: le 14 juillet le peuple se rassemble et va chercher des armes = notre fête nationale.
    9. arrêt sur l'anecdote de la pomme de terre.
    10. arrêt sur le caractère de Louis XVI. 
    11. arrêt sur la guillotine (qui est une méthode "douce" à l'époque!) A quoi sert-elle?
    12. 15 min 30: le roi revient à Paris. Les révolutionnaires portent une cocarde bleu-blanc-rouge. On les appelle les Sans-culotte.

     Je stoppe le visionnage et nous reprenons la séance suivante à 17 min 25 ( je fais l'impasse sur la Grande peur)

     

    3ème séance:  (vidéo, oral, trace écrite)

    1. 18 min: la fin des privilèges = la fin des droits spéciaux pour les nobles et les gens d'église.
    2. 21 min: l'état prend l'argent des prêtres qui sont riches.

    Saut de 21 min à 23 min50

    1. 24 min 21: les français ont toujours faim.
    2. 24 min 50: le roi n'est pas d'accord avec a fin des privilèges. Le peuple n'a plus confiance en lui.
    3. 26 min 23: le roi va essayer de s'enfuir. La nuit. Habillé en domestique.
    4. 27 min 25: le roi est arrêté. Et ramené à Paris. On ne veut plus de lui.

    Saut de 27 min 25 à 33 min 44

    1. 34 min: La fin de la monarchie. Que faire du roi si la monarchie n'existe plus?
    2. 35 min 20 : le roi va être exécuté = tué.

     

    Voici la trace écrite que les élèves copient:

    Et le dessin à colorier:

    Je plastifie un dessin colorié que j'ajoute à notre frise historique.

     

     

     vocabulaire à connaître: sans-culottes, déclaration des Droits de l'homme, privilèges.

    Date à connaît: 14 juillet 1789 ( facile: 7-8-9!)

    Ouverture: il n'y a plus de roi....Mais qu'y a-t-il alors?

     

     

     

    Laissez moi vos commentaires!!!

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    CHOULY
    Dimanche 7 Avril à 18:33

    Pourriez-vous m'envoyer la trace écrite de votre travail sur la révolution française que je trouve super. Je suis enseignante en CE1 CE2.

    Merci d'avance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :