• Chanson d'automne - Paul Verlaine

     

     Paul Verlaine            

     (1844 - 1896)

    Netsurf17 - Paul Verlaine.png

    Les sanglots longs

    Des violons

    De l'automne

    Blessent mon cœur

    D'une langueur

    Monotone.

     

    Tout suffocant

    Et blême, quand

    Sonne l'heure

    je me souviens

    Des jours anciens

    Et je pleure

     

    Et je m'en vais

    Au vent mauvais

    Qui m'emporte

    Deçà, delà,

    Pareil à la

    Feuille morte.

     

    Pour la petite Histoire.... Le début de ce poème a été utilisé par les Résistants français au moment du débarquement américain en juin 1944.

    Les Résistants ont entendu le premier vers de ce poème le 1er juin 1944

    Puis la suite le 5 juin 1944 à 21h15 annonçant l'arrivée des troupes alliées.

    Le 6 juin 1944.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    DjangoVincentHélène
    Mardi 10 Novembre 2020 à 11:08
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :