• Comment être sage en classe?

    Débat mené en classe avec les élèves.

    Les questions qui ont guidé notre réflexion:

    • Comment être sage quand je travaille?
    • Être sage, est-ce toujours la même chose?
    • Comment réagir lorsqu'un camarade me parle? me dérange? m'empêche d'être sage?
    • Puis-je être sage lorsque je n'ai pas envie de travailler?
    • Est-ce que la fatigue peut m'empêcher d'être sage?

     

     

    Les enfants ont eu beaucoup de choses à dire sur ces sujets. La discussion a fait du bien, à permis à chacun de prendre la parole et d'être entendu.

    Nous nous sommes installés dans la bibliothèque. En cercle, sur les petits bancs.

    J'ai pris des notes. Voilà ce qu'ils en pensent: 

     

    être sage c'est ne pas bavarder, écouter ceux qui parlent

    être attentif

    Il faut arrêter son activité

    On lève la tête et on regarde

    La tête cherche, on réfléchit déjà à ce qu'on va devoir faire. On exécute

    On regarde le tableau

    On ne fait qu'une seule chose en même temps

    Les élève ont besoin de calme

    Quand j'ai fini, je m'occupe

    Elle ne s'occupe pas des autres

     

    Nous en concluons que: pour être sage, il faut:

    • regarder la personne qui parle et réfléchir à ce que l'on a à faire.
    • Il faut se faire une sorte de bulle et ne pas s'occuper trop des autres. Les élèves ont la récréation  pour se raconter des histoires.
    • On peut chuchoter gentiment s'ils ont quelque chose à demander, avant de retrouver leur bulle. C'est important pour bien travailler.

     

     

     


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :