-
Comment être sage en classe?
Débat mené en classe avec les élèves.
Les questions qui ont guidé notre réflexion:
- Comment être sage quand je travaille?
- Être sage, est-ce toujours la même chose?
- Comment réagir lorsqu'un camarade me parle? me dérange? m'empêche d'être sage?
- Puis-je être sage lorsque je n'ai pas envie de travailler?
- Est-ce que la fatigue peut m'empêcher d'être sage?
Les enfants ont eu beaucoup de choses à dire sur ces sujets. La discussion a fait du bien, à permis à chacun de prendre la parole et d'être entendu.
Nous nous sommes installés dans la bibliothèque. En cercle, sur les petits bancs.
J'ai pris des notes. Voilà ce qu'ils en pensent:
être sage c'est ne pas bavarder, écouter ceux qui parlent
être attentif
Il faut arrêter son activité
On lève la tête et on regarde
La tête cherche, on réfléchit déjà à ce qu'on va devoir faire. On exécute
On regarde le tableau
On ne fait qu'une seule chose en même temps
Les élève ont besoin de calme
Quand j'ai fini, je m'occupe
Elle ne s'occupe pas des autres
Nous en concluons que: pour être sage, il faut:
- regarder la personne qui parle et réfléchir à ce que l'on a à faire.
- Il faut se faire une sorte de bulle et ne pas s'occuper trop des autres. Les élèves ont la récréation pour se raconter des histoires.
- On peut chuchoter gentiment s'ils ont quelque chose à demander, avant de retrouver leur bulle. C'est important pour bien travailler.
-
Commentaires