• Le rallye problèmes CE1

    Je fais remonter cet article. C'est le moment!

     

    La boîte à problèmes...

    Quand la "boîte à problèmes" est ouverte, les élèves savent qu'ils peuvent résoudre des problèmes!

     

     

    Je photocopie mon rallye problèmes sur des feuilles de couleur. Ils sont ainsi bien visibles dans les cahiers du jour. Ils sont mélangés dans la boîte.

    Voici comme nous procédons:

    Etape 1: je pioche un problème.

    Etape 2: je le résous. Les élèves collent le problème dans leur cahier du jour et utilisent leur ardoise pour la phase de recherche ( schéma ou calcul).

    Etape 3: je présente correctement mon résultat.

     

    Les élèves réinvestissent ce qu'ils ont appris pendant les séances de résolution guidée. Il y a un créneau "problèmes" dans l'emploi du temps (le mercredi matin) . Durant cette séance nous résolvons ensemble des problèmes; c'est une phase d'apprentissage.

    Résoudre un problème n'est pas évident pour un enfant... il y a les difficultés liées à la lecture, à la compréhension, au choix de l'opération, à l'organisation des données mathématiques et enfin à la rédaction! Au fil de l'année les procédures deviennent de plus en plus expertes et les problèmes de mieux en mieux présentés.

     

    Chaque élève a une fiche agrafée dans son cahier du jour. C'est un simple tableau avec des cases numérotées de 1 à 100.  Lorsqu'un problème est juste (et la phrase réponse correctement orthographiée!) : je coche le numéro du problème sur cette fiche. Cela permet de voir les problèmes déjà résolus!

    Voici les documents:

    Télécharger « rallye problèmes de 1 à 50.pdf »

    Télécharger « rallye problèmes fiche suivi CJ.pdf »

     

     

    Au bout de 15 problèmes réussis, il y a une surprise!cool

    J'ouvre la boîte pendant les séances de calcul (mardi matin); les élèves les plus rapides font des problèmes pendant que d'autres revoient leurs techniques opératoires. Parfois je l'ouvre pour tous et tout le monde s'y met!

     

     

    Laissez moi vos commentaires!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :