• LouisXIV

    Le roi Soleil continue de fasciner les élèves.

    Image associée

    Je commence toujours mon voyage dans l'Histoire de France par Louis XIV. Il est l'archétype du roi:

    • il est grandiose et majestueux
    • il vit dans un château somptueux
    • il se fait courtiser
    • il prend et a tous les pouvoirs
    • il régna très longtemps

     

    A une époque, la France était un royaume gouverné par un roi. De nombreux rois se succèdent. Ils naissent roi par leur père qui est roi.

    Les élèves sont très curieux d'apprendre notre Histoire.

     

     

    Après toute une séquence sur le calendrier, l'année, les mois, la semaine, la journée... j'aime plonger mes élèves dans l'Histoire.

    Cette nouvelle séquence est très lente et elle se déroule beaucoup à l'oral. Nous sommes au début de l'année, ils vont écrire peu et je les encourage à écouter et à mémoriser. L'Histoire s'écoute. Elle est pleine d'anecdotes. 

    Pour commencer, je raconte et ils écoutent.

    Mon objectif: leur faire prendre conscience du temps lointain.

    Mon Grand Objectif: éveiller un intérêt pour l'Histoire.

     

    Je leur parle de tout:

    - la fronde qui a obligé la famille royale à quitter Paris en pleine nuit. La peur du petit Louis XIV

    - la mort de son père. Qui règne lorsque le jeune roi est trop jeune?

    - l'installation à Versailles: le pavillon de chasse de Louis XIII. En pleine forêt à cette époque (carte).

    - les courtisans qui tournent autour du roi. La vie à Versailles.

    - Les guerres sans arrêt. Qui coutent cher à la France.

     

    Il ne faut pas sous-estimer les élèves. Ils adorent!

    Beaucoup vont se précipiter à la bibliothèque pour emprunter les livres sur Versailles et Louis XIV!

     

    Bien sûr, il y a les élèves qui ne comprennent pas d'emblée; qui ne se projettent pas si loin en arrière. Ils auront néanmoins compris que la France a une histoire, qu'un roi a existé et qu'il y a un magnifique château à Versailles qui est vieux.

     

    Un dessin à colorier pour finir et fixer la mémoire:

    LouisXIV

     

     La fiche d'Histoire de l'Art:  Télécharger « histoire des arts - Versailles.pdf » J'insiste beaucoup sur le fait qu'il n'existe aucune photo datant de l'époque. Qu'il ne nous reste que des descriptions écrites et des portraits peints.

    Et la fiche math des points à relier (de 1 à 500): Télécharger « Louis XIV - Points à relier.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :