-
Vue aérienne
Voici le travail que nous avons mené sur la vue aérienne.
Il s'agit d'une activité de repérage "vue du dessus".
Elle succède au travail sur le plan (mais on pourrait envisager qu'elle soit menée avant puisqu'un plan est la synthèse de ce que l'on voit et de ce que l'on veut retenir - au choix).
Séance 1: le questionnement et le trajet du gymnase
- De quoi s'agit-il?
Réponses attendues: une photo, une photo prise d'un avion, on voit les choses d'en haut
Réponses induites: une photo prise d'un avion, une vue aérienne
- Que voyons nous?
Réponses attendues: des maisons, des rues, il y a des piscines
Réponses induites: notre école, c'est notre ville, il y a l'école maternelle, le centre socio (certains enfants habitent peut-être dans le périmètre choisi...), la rue pour aller au gymnase.
- Un élève vient au tableau pointer les différents bâtiments listés auparavant.
- Chaque élève reçoit une photocopie couleur de la vue aérienne. Repérage, observations individuelles.
- Par binôme, ils repassent avec leur doigt sur le chemin du gymnase en citant les bâtiments qu'ils connaissent.
- Pour finir, ils tracent au feutre rouge le trajet du gymnase.
Séance 2: Repérage et présentation
- Les élèves reprennent le travail effectué pendant la séance 1.
- Un élève vient au tableau pour refaire le repérage. Les autres font la même chose à leur place.
- Chaque élève reçoit une série d'étiquettes avec le nom des bâtiments. Ils les découpent.
Télécharger « étiquettes photo aérienne.pdf »
- Mise en place des étiquettes sur les bords de la photo (méthodologie)
- Validation puis collage.
- Dernière étape: il faut tracer à la règle un trait propre et droit qui va de l'étiquette au bâtiment. (méthodologie)
Tags : découvrir le monde, géographie, vue aérienne, repérage, trajet, ce1
-
Commentaires