• Autour du Petit Nicolas CE1

     

    Vous trouverez ici toute notre séquence autour du Petit Nicolas .

    Résultat de recherche d'images pour "petit nicolas école illustrations"

    J'ai utilisé les petits livres Gallimard-Folio Cadet du Petit Nicolas


     1. Le rallye copie du Petit Nicolas


    La copie est un exercice à encourager. Elle permet de travailler

    • la mémoire de travail,
    • l'orthographe,
    • la lecture,
    • la ponctuation
    • Et même la mise en page notamment le travail des règles de présentation du dialogue.

     

     Ce rallye copie porte sur 4 albums de la collection:

    • Qui a peu du docteur? 
    • La cantine, c'est chouette!
    • La petite souris est passée!
    • La photo de classe

     

     

    J'ai mis en page 3 extraits à chaque fois. Je ne mets pas tout le texte pour 2 raisons:

                1. Je ne veux pas plagier l'auteur,

               2. J'espère donner envie à mes élèves d'aller emprunter le livre pour lire la suite de l'histoire...

     

     J'envisage de plastifier 2 exemplaires de chaque extrait et de les donner à mes élèves dans les temps d'ateliers de lecture (ils sont alors en groupe de 8 élèves).

     


     2. Le rallye lecture du Petit Nicolas


     Il est en ligne sur le site Rallye lecture.fr

    Depuis le confinement, la classe est abonnée à ce rallye en ligne. Et avec les tablettes en classe... c'est chouette !

    Voilà les règles que je fixe avec mes élèves:

    1. D'abord on lit le livre
    2. Puis on vient chercher le QR code pour avoir accès au rallye lecture.

    Je ne compte pas les questionnaires qui ont plus de 3 réponses fausses. Je débloque les élèves lorsqu'ils ont relu le livre concerné!

    Voici tous les QRCode pour vous simplifier la tâche:

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 22:52

    La photo de classe... 

    Geoffroy qui débarque déguisé en cosmonaute, le bouillon qui envoie les élèves à la cave (chercher des chaises ?) et qui reviennent sales et poussiéreux.  

    Que de souvenirs ! 

    Je suis aussi une grande fan. Contente que Django retrouve le petit Nicolas à l'école. 

    2
    Maman de Mattia
    Lundi 21 Février 2022 à 06:06
    C’est devenu nos histoires du soir depuis quelques mois. Quel plaisir pour Mattia de pouvoir retrouver le petit Nicolas et ses camarades en classe !
      • Lundi 28 Février 2022 à 20:24

        Mattia dévore le rallye lecture! Cet enthousiasme est très motivant !

        Quel bonheur de les voir lire avec le sourire !

        Merci pour vos commentaires smile, au plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :