• La cigale et la fourmi - Jean de La Fontaine

    La cigale et la fourmi

    Jean de La Fontaine

    (1621 - 1695)

     

    C'est l'histoire d'une cigale qui a chanté pendant tout l'été et d'une fourmi qui a travaillé tout l'été.

    Soudain, l'hiver arrive...

    Il y en a une qui n'a rien fait et l'autre qui a fait des provisions.

    La cigale n'a rien à manger alors que la fourmi, elle, a tout ce qui lui faut pour tenir tout l'hiver.

     

    Jean de La Fontaine a vécu au temps de Louis XIV. Il a même rencontré le roi qui l'aimait beaucoup.

    C'est pour ça que cette poésie est écrite en "vieux français". Il y a des mots que l'on n'utilise plus beaucoup.

     

    Pour t'aider à l'apprendre, on va faire des épisode comme en classe.

    Je ne vais pas te raconter la fin tout de suite. Voilà la première partie:

     

    La cigale ayant chan

    tout l'é

    se trouva fort dépourvue

    quand la bise fut venue

    Pas un seul petit morceau

    de mouche ou de vermisseau

    Elle alla crier famine

    chez la fourmi sa voisine

     

    La priant de lui prêter

    Quelque grain pour subsister

    jusqu'à la saison nouvelle.

    "Je vous paierai, lui dit-elle,

    Avant l'Oût, foi d'animal,

    Intérêt et principal."

     

    La fourmi n'est pas prêteuse:

    c'est là son moindre défaut.

    "Que faisiez-vous au temps chaud?

    dit-elle à cette emprunteuse.

    - Nuit et jour à tout venant

    Je chantais, ne vous déplaise. 

     

    Vous chantiez, j'en suis fort aise

    Et bien, dansez maintenant!

     

    Tu peux regarder la vidéo ou écouter la bande son.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Adem
    Jeudi 7 Mai 2020 à 16:31

    Pas si simple la poesie mais bon...quand il faut il faut 

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 07:28

        Écoutez la plusieurs fois, ça aidera! heOn y va tout doux, on a le temps!

    2
    Adem
    Vendredi 8 Mai 2020 à 19:14

    daccord maîtresse! 

    Ca me rappelle mon ce2 cette poésie mon maitre etait sévère et ne nous expliquait pas la signification de certains mots ou expressions alors que moi

    3
    Adem
    Vendredi 8 Mai 2020 à 19:15

    J'explique tout!!

      • Vendredi 8 Mai 2020 à 20:08

        C'est très bien ça ! Bravo ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :